Publié par : Looange | février 11, 2004

Une tite vie tranquille

Voici sûrement un truc typiquement NORMAL pour toutes grandes villes qui possède un campus Universitaire assez gros.
Nous ici, c’est-à-dire mon mari, moi et mon fiston de 6 ans, nous habitons dans les locaux et sur le terrain du Campus Universitaire de Bourgogne. C’est assez grand comme Campus mais je dirais pas autant que l’Université Laval de Québec. D’ailleurs je m’y suis déjà perdue en voiture Ca peut sembler bien d’habiter à même le campus. Bah oui, je prends un gros 2 minutes à pieds pour aller travailler, l’école et le centre aéré de Gabriel sont à 10 minutes de chez moi, les épiceries aussi Y a un arrêt de bus sur le coin de ma rue qui va directement au centre-ville, un autre plus loin pour aller dans la ville à côté… c’est toujours plein de gens dans le jour…
Cependant, pas facile pour une petite québécoise qui vient dira-t-on de la campagne. Je m’explique… J’ai toujours habité St-Louis-de-France, petit patlin tout près de Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine… Ensuite j’ai déménagé une année à Trois-Rivières mais je suis vite partie après qu’on ait mis le feu à l’étage en dessous et que les alarmes ne fonctionnaient pas Ensuite le village de Maskinongé et Saint-Paulin… donc rien de stressant là. PAs de monsieurs bizarres, pas trop de bruits… une petite vie plate et tranquille quoi
Mais là sur Dijon… wouaaaaaaaa… Surtout sur le campus. Y a pas un soir où il ne se passe pas quelque chose. Cet été par exemple, le feu dans les poubelles (container de plastiques), le feu au sport alors que je marchais dans le coin, un goglu qui m’a présenté ses couilles (j’ai eu la trouille de ma vie), un autre qui m’a suivit pour qu’on se revoit, un autre en voiture pour savoir si je voulais me le taper pour quelques heures… et ils insistent. Après, ça c’est sans compter les descentes dans le bar sur le coin de la rue pour la drogue et le bruit, les gars saoul couché par terre dans le parking, les gars qui jouent avec des armes d’art martiaux sur le terrain sous nos fenêtres (genre couteaux etc.), les étudiants bourrés qui pètent les barrières (hier soir), les étudiants qui gueulent, La sécurité qui coure après un mec et fait tomber les containers, Le bar qui ouvre le dimanche à 5 h du mat, les groupes de jeunes qui se tapent dessus,… je continue??? Des organismens qui mettent leur banderole de 6 pieds devant notre porte parce qu’ils sont pas foutus de regarder si c’est une porte qui sert ou pas Les affiches dégueues sur notre porte, les grafitis, les petits jeunes des édifices à côté qui viennent jouer au ballon sous notre fenêtre jusqu’à minuit le soir… Un moment donné une fille se tanne non?!
J’avoue que j’y pense à deux fois pour sortir le soir après 19 h. Surtout l’hivers. En plus le gars que j’ai vu qui m’a présenté ses couilles l’a fait en bas devant ma propre porte d’appartement. Un autre matin, je laissais Gabriel jouer en bas et je surveillais par la fenêtre, une fille l’a pris par la main et s’en allait avec Gabriel. Bon on a su pourquoi c’était une bonne intention, car elles avaient vu un gars bizarre pas loin et elles voulaient pas qu’il arrive quelque chose à Gabriel, mais bon… Si je l’avais pas vu, Gaby serait où maintenant????
Il a fallu que j’apprenne tout cela. Car je ne savais pas ou je n’avais pas à le faire au Québec. Je suis pas le genre de personne qu’on abordait en ville, même dans les bars, donc… j’avais l’habitude à ma petite paix.  Aujourd’hui je dois me balader avec une petite bombe anti-agresseur (je sais pas ce que c’est) et les clés dans mon poing fermé au cas où!!!
Un peu stressant tout ça…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :