Publié par : Looange | mars 15, 2008

La rédac’ du mois: Les bonnes manières, le savoir-vivre, la politesse, la bonne éducation

 Voici le retour de la rédac’ du mois. Ce mois-ci, le sujet concerne les bonnes manières. Allez vite encourager les participants de ce mois:

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie,

Pour une fois, j’admets, le sujet me laisse un peu « froide ». Je vois pas comment je peux traiter le sujet. C’est comme assez vague :). Je risque d’avoir un peu de mal avec cette rédac’ du mois :).

Bref en gros, je trouve que le respect se dégrade avec les années. Surtout adultes versus enfants. Les enfants (et certains ados) sont de moins en moins polis. Je ne sais pas si cela provient du laisser-aller des parents, du problème des enfants-rois. Mais je ne fais que regarder les gamins dans la rue et je me rends compte de la différence. Ensuite, ces mêmes jeunes demanderont le même respect aux personnes plus tard alors qu’eux mêmes ne respectent rien ! Un peu pathétique ! 🙂

Plusieurs enfants ont un langage vulgaire, sont violents et cela même avec un adulte. Après, allez essayer de leur faire comprendre que leur attitude est inacceptable.

Enfin voilà 🙂 c’est drôle, lorsqu’on vieillit comment on peut se mettre à penser, à émettre des opinions puis s’arrêter et se surprendre à se dire « Eh bien, je parle comme ma mère bon sens! » 🙂

Responses

  1. Salut, je suis tomber sur ton blogue un peu par hasard, qui est, soit dit en passant, très intéressant…

    Personnellement, je vise du doigt les parents qui, dans un soit disant respect, on arrêter d’élever leur enfant…

    Mais comme chaque génération, nous sommes critique par rapport aux jeunes…

    En espérant que les parents reprennent leur rôle d’éducateur et qu’ils abandonnent leur but d’être ami avec leur progéniture!

  2. autre que moi, j’ai l’impression que tu es la seule ayant traité le sujet, souvent les clicks sur les noms ne mènent à rien, mais peut être avec les heures qui arrivent, cela changera, le mois dernier j’ai changé les liens à aller au moins au début vers celles et ceux ayant fait leur Redac’.

    Oui, ce n’était pas un sujet trop prenant.

  3. Fred A: tu as raison… chaque génération n’est jamais contente de ses jeunes 🙂 Mais j’ai vraiment l’impression que ça empire avec le temps. J’espère comme tu le dis, que les parents vont se prendre en main.

    Julie70: il est vrai que je fais ma rédac’ du mois très tôt. La veille du 15 du mois et je la publie aussi très tôt. Ça prend un peu de temps je crois avant que les autres l’aient fait. Faut y retourner de temps en temps 🙂

    Personnellement, le sujet ne m’inspirait pas trop mais bon 🙂 J’ai réussi a faire quelques lignes 🙂

  4. Si,je trouve ce sujet très intéressant,je ne l’ai traité que partiellement,j’espère que les autres m’aporteront quelque lumière…Les enfants qui n’ont pas le sens du respect,c’est parce que personne ne le leur a appris et c’est vraiment dommage

  5. Gazou: Faudrait peut-être demander plus de précisions la prochaine fois sur le sujet 😉 Pour être moins dans le vague.

    Quant a moi, j’essaie du mieux que je peux que mes enfants soient respectueux avec les autres 🙂

  6. Si on part du postulat que les bonnes manières sont instruites dès l’enfance par les parents et que le respect fait partie des bonnes manières, alors le manque de respect des enfants envers leurs parents n’est dû qu’aux parents.
    Concernant les sujets, certains sont parfois moins précis pour avoir une plus grande variation sur la façon de traiter les sujets… Maintenant si tout le monde a besoin de sujets précis, c’est faisable aussi. Enfin pour avoir des sujets inspirants, il y a moyen d’en proposer 😉

  7. Laurent: tu as raison 🙂 Et je trouve dommage que les parents aient ce laisser-aller.

    quant au sujet, c’est juste que j’avais aucune idée de la direction à prendre pour le traiter. Mais je m’en suis sortie sans trop de mal 🙂 Et pour les sujets, à proposer, je cherche 😉

  8. C’est vrai que l’éducation pendant la petite enfance est primordiale. Il y aura toujours les dérives rebelles de l’adolescence, mais en général ensuite: le jeune revient à son éducation première.

    Il est donc du devoir des parents de mettre de bonnes bases solides dès le départ.

    Très belle rédac Looange 🙂

  9. Merci Béo 🙂 En tk, moi je suis fière de mes enfants… ils sont super polis. :)Même Gabriel, il vouvoie les plus âgés que lui 🙂

  10. Il faut croire que nos parents avaient raison sur ce sujet là du moins… ;o)

  11. Oui, un sujet trop difficile à traiter sans risqué de passer pour un vieux con. Etant déjà un vieux con, j’ai carrément botté en touche.

  12. Vladyk: oui c’est vrai. Mais nous aussi on les constestait quand on était petit.

    Joel: pour les jeunes, nous sommes tous des vieux cons 😉

  13. Ah les enfants, on aura à en redire à cette époque ! 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

