Publié par : Looange | mai 1, 2008

1er mai



Muguet pour Julie70, ce 1er mai 2007!

Mise en ligne par Anduze traveller

Un gros muguet tout joli pour vous tous et toutes qui me lisez. Même si ce n’est pas une habitude québécoise 🙂 Je l’offre à tous 🙂

« Le muguet est une fleur « porte-bonheur » qu’on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail.

Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

Bien plus tard, le 1er Mai fut décrété ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !

Le nom latin du muguet est: convallaria maïalis. En anglais on l’appelle: Lily of the Valley. Alors qu’il est blanc à l’époque où on l’offre, en été, les clochettes du muguet sont rouges !

Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d’utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certains régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses « racines » ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai. « 

Publicités

Responses

  1. Ah! Joli muguet! 😉 Ici le temps que je vois celui du voisin on est fin juin! 😆 Et je compatis coté docteur, mi je rêve de me trouver une gyneco attitrée et un médecin de famille, je ‘ten parle même pas c’est rendu du domaine du fantasme!!! D’un autre coté, je me suis qu’on est bien chanceux de ne pas vivre au États ou c’est carrément pire! Cela dit je savais pas pour ces nouveaux frais, c’est inquiétant…

  2. Etolane: je sais pas si ces frais chez le médecin sont nouveaux juste pour Victoriaville. Faudrait qu’on s’informe auprès de gens de d’autres villes. Tu vois ma maman à Trois-Rivières n’a pas ces frais. C’est peut-être pas tout le monde.

    Par contre, pour trouver un médecin de famille, j’ai trouvé un article à ce sujet… faut que je retrouve ma revue. Peut-être que ça pourrait aider à en trouver un.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :