Publié par : Looange | mai 15, 2008

La rédac’ du mois: Le voyage dans le temps

chevalier

Comme à chaque mois, voici le retour de la Rédac’ du mois. Ce moi-ci, le sujet: Le voyage dans le temps.

Allez vite rendre visite à mes collaborateurs de la rédac’ du mois. Je suis certaine qu’ ils ont traité le sujet de façon passionnante :).

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Chantal, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie, Isabelle, Le chat qui, Lodi, Ckankonvaou, Mahie.

Quant à moi, j’ai bien réfléchi au sujet et j’y pense encore. Je sais pas si réellement j’ai envie de participer à ce qui fut notre histoire. Connaissant certains états d’ insalubrité, les massacres, les guerres de religion, les maladies, les épidémies… Je ne suis pas convaincue que j’ aurais envie de retourner en arrière. Peut-être est-ce le fait que j’aime tellement l’histoire, que je préfère la lire dans les livres, que de la vivre :). Par moment c’était vraiment trop « destroy » à mon goût.

Par contre, j’aurais aimé faire la rencontre de Jeanne D’Arc (une petite demi heure quoi!), Mazarin et le cardinal Richelieu. Question de voir s’ils sont réellement comme dans les livres d’Alexandre Dumas et de Juliette Benzoni. J’ aimerais bien rencontrer les rois de France et Charles de Batz d’Artagnan qui semble avoir inspiré le personnage de D’Artagnan dans Les trois mousquetaires et certains livres de Juliette Benzoni. Connaître les secrets des Templiers :), allez à Jérusalem du temps de Jésus, voir s’il a vraiment existé et s’il accomplissait réellement ces miracles…

Certains événements me fascinent et souvent on arrive pas à comprendre pourquoi les gens ont réagis de cette manière. Comme le massacre des sorcières de Salem qui commença en Europe. Un massacre inutile de personnes qui étaient accusé parce que souvent ils étaient différents.

J’aimerais faire des rencontres de ces périodes historiques dont on nous parle tant dans les cours d’ histoire. Mais je ne resterais pas trop longtemps :). Question d’ éviter les tueries ! Je voudrais voir l’ architecture et voir comment les gens vivaient. Peut-être juste une journée ou deux… mais sans plus.

J’apprécie ce que nous avons, les droits des femmes qui ont beaucoup évolués… et je ne voudrais pas que nous perdions tout cela pour rien au monde 😉 Le titre l’explique bien… ça ne serait que des Voyages !

Responses

  1. Sans parler des conditions d’hygiène…
    Oui, heureusement, ça ne serait que des voyages. 😉

  2. ah oui que des voyages, comme ca pour voir.. mais si tu restes bloquée??? ca craint ca de rester bloquer dans une autre epoque… genre les visiteurs, mais en moins drole

  3. attention, ça pourrait être dangereux pour toi de savoir la vérité sur Jésus… Qu’elle quelle soit, ça m’étonnerait que ça satisfasse la planète entière…

  4. Olivier: Justement j’y pensais. Surtout au temps médiéval 🙂 Pas sûre de vouloir sillonner les rues de Paris quand les gens tiraient leur seau d’on ne sait quoi sur la tête des passants lol

    Julie: Bah tant pis si on reste bloqué. On doit bien finir par s’y adapter 🙂 Comme les expatriés 🙂

    Laurent: C’est clair que ça serait hyper dangereux :). Mais je prendrais la chance quand même. Mais simplement pour satisfaire ma curiosité personnelle.

  5. Imagine par contre pouvoir grace au voyage dans le temps faire que l’égalité des sexes soit mise en place du temps de Jésus ce que notre société pourrait être aujourd’hui !?

  6. Vladyk: faudrait y aller en masse phénoménale, car toute seule je crois pas y arriver 🙂 Mais c’est clair qu’on serait encore plus avancé qu’aujourd’hui. Faudrait faire des voyages de groupe 🙂

  7. Ben moi c’est drôle c’est le contraire
    je déteste notre époque actuelle superficielle et sans saveur !
    J’aimerais vivre au temps de la Renaissance où les femmes avaient droit de parole et étaient égales aux hommes et même supérieurs à eux, d’ailleurs c’est la seule époque où les femmes ont eu tant de pouvoir !
    Ce que les hommes pouvaient être courtois et respectueux, ils pouvaient prendre des mois pour courtiser une dame ce qui n’est pas vraiment le cas de nos jours lol

    Je crois à la reincarnation et je sais que j’ai vécu à cette époque et mautadine que des fois je m’en ennuie car dans ce temps-là les gens prenaient le temps de se parler, de se voir et aujourd’hui nous sommes toujours à la course, la plupart de nous mettons nos enfants en garderie car 1 seul salaire ne suffit pas tandis qu’à cette époque les familles étaient tissées très très serrées et l’enfant était l’enfant de la famille et pouvait se faire garder par les grand-parents, tantes, cousines, soeur etc et tout le monde trouvait cela normal et personne ne chialait parce qu’il trouvait qu’il gardait trop…. je m’ennuie de cette époque-là car on avait un honneur et un but dans la vie… tandis qu’aujourd’hui
    notre seul but parfois c’est d’avoir toujours plus matériellement etc.

    Bon sujet de blogue aujourd’hui comme les autres jours d’ailleurs !

  8. Et les rois maudits ? Si tu ne les a pas encore lus je te conseille leurs aventures, tu vas adorer ! Ça c’est de l’aventure !

  9. Josey: je suis d’accord sur certaines choses avec toi. Comme la complicité dans la famille. Mais y a d’autres choses que je ne cèderais pas. La qualité de vie que nous avons et peut-être aussi l’état d’insalubrité qu’il y avait à ce moment là. C’est vrai que les choses ont évoluées et pas toujours dans le bon sens. On a perdu certaines valeurs… 🙂 MAis bon, je suis pas certaine que j’aurais le goût de vivre avec mes parents et ma grand-mère dans ma maison lol.

    Isaelle: J’ai commencé à lire les livres. Il m’en reste deux à lire. J’ai adoré. LE bordel royal j’Adore 🙂 C’est pourquoi j’ai lu tous ce qui touchaient les rois de Juliette Benzoni. Un livre sur les amants et maîtresses qu’ils ont eu, un autre sur les reines…. Voici les titres:
    # Dans le lit des rois
    Dans le lit des reines
    Secret d’État
    Elles ont aimé
    Des maris pas comme les autres


Laisser un commentaire

Catégories

